8. Algorithme glouton

L'algorithme glouton (greedy en anglais) consiste à poser des détecteurs dans les endroits qui couvent le plus de nouvelles cases. Il est extrêmement rapide, mais ne permet pas de savoir si on a trouvé la meilleure solution. En général, on l'utilise en parcourant un arbre en profondeur et en affichant toutes nouvelle solution si elle est meilleure que la précédente.
Prenons un exemple simple sur une petite grille. On commence par évaluer la couverture des 13 possibilités de placement du premier détecteur. Et on les trie par couverture décroissante.
7 7 7 7 5 5 5 5 5 5 5 3 3
On prend donc la configuration dont la couverture est 7 et on regarde toutes les possibilités d'ajouter un second détecteur.
3 3 3 3 2 2
steps = 5
On continue sur le même procédé pour le troisième et quatrième détecteur et on obtient une possibilité de couvrir toute la grille. On l'a trouvé en un temps record, malheureusement ce n'est pas la meilleure puisqu'on sait qu'il en existe une avec seulement 3 détecteurs.
Mais puisqu'on est dans une recherche en profondeur au sein d'un arbre, il suffit de dépiler les deux derniers détecteurs et d'essayer le suivant dans notre liste triée des possibilités. Après 709 configurations analysées, on tombre sur ce résultat et la recherche s'arrête après 1784 configurations analysées. Puisqu'elle s'est arrêtée, on est sûr d'avoir trouvé la meilleure solution (c'est-à-dire celle qui utilise le moins de détecteurs).
steps = 709 Pages : 1 2 3 4 5 6 7
Detecteur de présence
15 mai 2013
Sommaire général