1. Les deux tas

Je mélange un jeu de cartes (sa taille importe peu, mais pour notre exemple considérons que ce soit un jeu classique de 52 cartes). Puis je demande aux spectateurs de choisir un nombre entre 1 et 52 et de regarder la carte correspondante sans me la montrer. Par exemple, un spectateur me donne le nombre 17 et regarde secretement la dix-septième carte du paquet.
Je prends alors le paquet en main sans voir les faces des cartes. Je vais faire six fois de suite l'opération suivante : créer deux tas de cartes (toujours faces cachées) et les rassembler en posant un tas sur l'autre. A la fin, je demande aux spectateurs de retourner la carte du dessus : c'est celle qu'ils avaient choisie.
La seule liberté dont dispose le magicien est lors du rassemblage des deux paquets. Il peut décider de mettre le tas de gauche sur le tas de droite, ou l'inverse.
A votre avis, comment doit-il procéder pour faire remonter la carte sur le dessus du paquet ?
Si le magicien est habile de ses mains (c'est souvent le cas), il peut réaliser ce tour en beaucoup moins de temps. Au lieu de créer deux tas, il sépare son paquet en deux et réalise un mélange faro-in ou faro-out. Cela consiste à fusionner les deux paquets par les coins en utilisant les pouces des deux mains.

Cliquez sur l'image pour télécharger le fichier Blender.
Pages : 1 2 3
Tour de carte mathématique
16 mai 2013
Sommaire général