Voici un petit résumé de l'usage que j'en fais, mais toute la documentation peut se trouver ici.

1. Résumé de quelques commandes

Créer un nouveau repository
Commiter les modifications
Branches
Merge
Remote

2. Exemple : utilisation nomade

Supposons que vous êtes un grand voyageur qui a accès à différents ordinateurs et souhaiterait pouvoir emporter son travail partout. Pour cela, vous allez utiliser GIT et une clef USB.
Pour commencer, il faut créer un repository GIT sur votre machine d'origine, que nous appelerons A et qui possède le projet que vous voulez emporter partout. Pour cela, commencez par fair eun peu de ménage en supprimant tous les fichiers qui ne peuvent pas être reconstruit à partir des sources : *.bak, *.o, *.class, ... Et pour être sûr que GIT ne les ajoutera pas dans le repository, créez un fichier .gitignore dans le répertoire de base de votre projet et mettez-y ceci, pour commencer :
*.bak
*.o
*.class

Vous pouvez aussi demander à GIT d'ignorer des répertoires entier avec :
/tmp/

Et on peut même spécifier des exceptions. Par exemple, si vous voulez ignorer les exécutables, sauf l'outil builder.exe, vous pouvez écrire ceci :
*.exe
!builder.exe
La deuxième étape consiste à créer le repository à l'aide des commandes suivantes qui doivent être appliquée dans le répertoire racine de votre projet :
git init
git config --global user.name "Joe Trailer"
git config --global user.email joe.trailer@trail-passion.net
git add .
git commit -a -m "Premier commit du projet."
Bravo ! Vous avez fait le plus dur. Maintenant, on va cloner ce repository sur les différents supports avec lesquels on veut synchroniser nos sources. Cette étape aussi n'est qu'à faire qu'une seule fois. Commençons par la clef USB qui sera ce que vous transportez physiquement.
Créez sur votre clef USB un répertoire devant contenir le repository de votre projet. Puis tapez la commande suivante :
git clone --bare RepertoireDuProjetSurA RepertoireDuProjetSurUSB
Biensûr, il faut remplacer RepertoireDuProjetSurA par le répertoire racine de votre projet sur la machine A et RepertoireDuProjetSurUSB par le répertoire réservé à cet effet sur la clef USB. L'option --bare sert à dire que ce repository est spécial : on ne va pas développer directement dedans, il ne servira qu'aux transferts.
Il reste à indiquer à votre repository local qu'il existe un repository distant sur la clef USB. Placez-vous dans le répertoire local et tapez la commande suivante :
git remote add origin RepertoireDuProjetSurUSB
Voilà, vous êtes prêt à voyager. Juste avant de partir, il vous faut synchroniser votre clef USB. Comme vous avez fait des modifications sur A, il faut faire un commit et un push.
git add .
git commit -a -m "Mes modifs... Blablabla."
git push origin
Vous voilà arrivé à destination sur une machine B. Commencez par créer un répertoire de travail pour y entreposer un nouveau repository local. Placez-vous dedans et tapez les commandes suivantes :
git init
git remote add origin RepertoireDuProjetSurUSB
git pull origin
git checkout -b master origin/master
Vous savez maintenant créer un repository GIT à partir de rien ou à partir de la clef USB. Tout est bien configuré, vous entrez maintenant dans la phase routinière. Quand vous devez vous déplacer d'une machine X vers une machine Y, il faut faire ceci :
GIT : Gestionnaire de sources
14 mai 2013
Sommaire général