7. Services (côté serveur)

7.1 Le squelette

Créer un nouveau service consiste à ajouter un nouveau fichier PHP dans le répertoire svc. Voici son squelette :
<?php
$ROLE = "";

function execService($input, $SYS) {
  return "Hello World!";
}
?>
La variable $ROLE définie en début de fichier est obligatoire. Elle indique au serveur quel rôle est nécessaire pour exécuter ce service. Si c'est une chaîne vide, aucune restriction n'est faite sur l'accès, mais il faut tout de même la définir.
Cette notion prend tout son sens lorsque vous avez des utilisateurs connectés et qui ont des rôles différents, comme, par exemple, administrateur général, administrateur cantine, simple utilisateur de la cantine, ...
Vous devez ensuite déclarer une fonction nommée execService qui devra retourner une valeur (les tableaux normaux et associatifs sont autorisés). Elle accepte deux paramètres : la donnée provenant du client et l'objet système qui offre des facilité d'accès aux fichiers et à la base de donnée.

7.2 L'objet $SYS

7.3 Utiliser des classes définies dans des fichiers externes

Il est parfois utile de pouvoir regrouper des classes qui seront utilisées par différents services. Il est possible de le faire en créant des fichiers dans le répertoire cls avec le nom de la classe comme nom de fichier (plus l'extension php biensûr).
Vous n'aurez alors pas besoin de les inclure dans les services qui les utilisent. Leur instanciation suffira à PHP à savoir qu'il doit les charger.
ToloWebStudio - Services (côté serveur)
Pages : 1 2 3 4 5 6 7
12 janvier 2013
Sommaire général